Login

Automobiles La Volkswagen Golf V

Lancée en France à la fin d'octobre 2003, la nouvelle Volkswagen Golf, cinquième génération du nom, ne dépaysera pas ses fidèles. Si le premier regard met en effet en évidence la ressemblance avec le modèle actuel, la nouvelle Golf est, si on s'y attarde, tout de même très différente. Avec un tel passé et une telle notoriété, la présentation de la Golf ne peut évoluer radicalement sans de gros risques, et il est légitime de retrouver une nouvelle Golf qui ressemble à une Golf !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le thème stylistique est donc réinterprété avec plus de dynamisme, sur la base de contours accentués et de lignes plus tendues. Les éléments typiques, tels que les custodes en S, la face avant avec les trois entrées d'air en partie basse et la calandre en partie haute sont naturellement conservés mais allégés. L'évolution la plus notable concerne le travail effectué sur les blocs optiques, qui remplacent avantageusement les modèles existants. Les stylistes ont remis en évidence les projecteurs ronds qui faisaient le charme du regard des premiers modèles et, pour l'humaniser encore, ont légèrement cerné la partie supérieure pour créer un effet de sourcil.


La nouvelle Golf de Volkswagen cinquième du nom (© L'Argus de l'automobile)


Alors que le gabarit de la voiture ne change guère, elle paraît beaucoup moins massive et plus fluide. Des lignes plus tendues, des galbes accentués rendent plus floue la séparation des surfaces mathématiques habituelles au profit d'un modelé chargé plus d'émotion que d'agressivité. Tout en restant incontestablement une Golf, la cinquième génération abandonne les pesanteurs du modèle actuel et se présente sous un profil très dynamique avec un visage agréable et une poupe allégée. Cela permet au constructeur d'élargir les voies et d'augmenter encore la taille des roues sans alourdir la silhouette de la voiture. Si la monte pneumatique de base reste en 195 x 15, les modèles en photo sont équipés en 225 x 17. Ce qui pose d'ailleurs problème pour le logement de la roue de secours, manifestement trop petit pour accueillir une telle roue crevée.

En tournant autour de la voiture, on remarque des montants de pare-brise antisalissures, des jeux entre panneaux de carrosserie réduits, et des alignement impeccables. Au rayon des griefs, les bras d'essuie-glace non camouflés et l'angle d'ouverture des portes arrière, un peu juste pour une accessibilité optimale, sont les seuls défauts notables avec, à l'intérieur, des matériaux plastiques d'aspect bon marché au niveau de la console centrale. Si planche et tableau de bord ne changent pratiquement pas, Volkswagen a développé une console centrale reliée au tableau de bord par deux arches, qui s'inspirent de l'Audi TT. En aluminium sur cette dernière, elles sont en plastique sur la Golf et composés de multiples éléments dont les accostages et recouvrements paraissent peu soignés sur ces modèles de présérie.


(© L'Argus de l'automobile)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement